MEDIA   |   CONTACT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le plus grand événement de Suisse entièrement consacré à la cybersécurité aura lieu les 10 et 11 mars prochain sous une forme 100% numérique. Face à l’accélération de la cybercriminalité, il était essentiel pour le comité d’organisation de maintenir l’édition 2021 des Swiss Cyber Security Days (SCSD) malgré les mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, les cybermenaces ne connaissant pas de pause. Le nouveau concept a été entièrement pensé pour le digital. Ainsi, les conférences, séminaires et tables rondes seront accessibles depuis une plateforme dynamique de dernière génération offrant de nombreuses possibilités d’interactions directes entre les internautes et les intervenants. Trilingue, elle sera animée tout au long de l’année grâce à des apports rédactionnels sur les thèmes d’actualité liés à la cybersécurité.

La troisième édition des Swiss Cyber Security Days (SCSD) – ou Journées suisses de la cybersécurité – se déroulera intégralement en ligne pour répondre aux restrictions de réunion liées à la pandémie de coronavirus. Le Comité d’organisation avait anticipé les risques en préparant plusieurs variantes de la manifestation.  Après avoir réuni à Fribourg 2200 participants en 2019 et plus de 2500 en 2020, c’est donc une version digitale qui sera mise en place cette année. Les organisateurs regrettent d’avoir dû renoncer au présentiel qui avait fait le succès des deux premières éditions. Faisant contre mauvaise fortune, bon cœur, ils sont persuadés que cette édition 100% digitale leur permettra, entre autres avantages, d’élargir sensiblement ses publics.

Une plateforme interactive appelée SCSD 365 sera lancée officiellement début février et restera active durant toute l’année avec des apports de contenu régulièrement mis en ligne. Ultra conviviale, elle offrira d’énormes opportunités d’interactions comme les appels vidéo entre participants ainsi que des fils de discussion en direct, un service de mise en relation propulsé par l’IA, qui suggère les personnes à rencontrer et aide à programmer des réunions, ou à suivre des contacts prospectifs. Une place de marché permettra aux marques de présenter leurs produits et un stand virtuel sera à disposition de chaque exposant ou partenaire. Bien évidemment, l’ensemble des conférences et sessions sera accessible en streaming en direct, à la fois sur le Web et sur les applications mobiles. Les participants pourront interagir avec les conférenciers en temps réel.

Explosion des risques

Les douze derniers mois ont changé dramatiquement nos façons de communiquer et de travailler. Le recours massif au télétravail expose les entreprises à des risques accrus, et les PME sont en particulier visées. « Une récente étude [1] montre qu’un quart des PME suisses a déjà été l’objet d’une cyberattaque et que plus d’un tiers a subi des conséquences financières ou de réputation. Il y a urgence à en parler davantage et à chercher des solutions pratiques ensemble » relève Béat Kunz, CEO des SCSD.

Ainsi, la journée d’ouverture des SCSD est consacrée à la sécurité nationale et à la défense du citoyen et des entreprises. Parmi les temps forts, les conférences du Commandant de Corps Thomas Süssli, Chef de l’Armée suisse, du Délégué de la Confédération pour la cybersécurité Florian Schütz, de Michael Hengartner, Président du Conseil des EPF, ainsi que la table ronde du World Economic Forum et celle du Cyberpeace Institute (CPI).

Placée sous l’égide du Conseiller Fédéral Ueli Maurer et d’André Kudelski, Président d’Innosuisse, la journée des PME du 11 mars présentera un programme de conférence spécifique lié à la prévention des incidents et études de cas réels.

A propos des Swiss Cyber Security Days

En tant que plateforme suisse pour la cybersécurité, les Swiss Cyber Security Days (SCSD) se sont fixés pour objectif de présenter les sujets essentiels représentant les défis actuels de notre société dans les domaines de la cybersécurité. L’accent est mis sur la politique, l’économie, l’éducation et la recherche. Plateforme nationale pour l’échange d’informations, tous les acteurs concernés doivent y trouver l’inspiration et la possibilité de rencontres avec les principaux experts en matière de cybersécurité. Les SCSD reposent sur des valeurs clés comme la transparence, le transfert de connaissances, le débat et la communication ouverte.

www.swisscybersecuritydays.ch

Fribourg, le 21 janvier 2021

Pour de plus amples informations :

Claude Baumann, Relations médias francophones

Swiss Cyber Security Days

Mobile +41 76 421 56 56

E-mail: claude.baumann@scsd.ch

[1] Marc K. Peter, Andreas Hölzli, Andreas W. Kaelin, Karin Mändli Lerch, Patric Vifian & Nicole Wettstein: Digitalisierung, Home-Office und Cyber-Sicherheit in KMU: Ein Beitrag zum Verständnis und zur Stärkung von Schweizer KMU mit 4 –49 Mitarbeitenden im Umfeld von Corona ( COVID-19 ). FHNW Hochschule für Wirtschaft. Dezember 2020

Défiler vers le haut